Edito du P. Matthieu Lefrançois, doyen de Cholet
Quelle lumière dans la tempête ?
Le carême 2020 restera dans les mémoires… ou pas. En ce moment nos mémoires sont fortement stimulées par l’intensité de nos émotions. Sidération, peur, incompréhension, colère, angoisse, compassion, inquiétude, frustration, courage ou abattement, tranquillité ou agitation, stress ou ennui…
Le bateau Europe est dans la tempête. Mais chacun voit midi à sa porte ! Nos voisins italiens nous ont alerté : « rentrez chez vous ». Le chef de pont a insisté et donné des consignes sur un ton de plus en plus ferme. Derrière le soleil du printemps, un gros nuage noir et une méchante vague arrivent. Un petit virus prolifique qui a déjà emporté 11000 vies humaines. La bourse s’est effondrée. Le tsunami économique viendra plus tard. Les baptêmes, les professions de foi et le deuxième tour des élections attendront.
Le drame est réel. L’engagement des soignants, la compassion et l’humour des français mais aussi l’espérance que donne la foi demeurent. Vives flammes dans nos ténèbres.
« Je suis la lumière du monde » dit Jésus à cet aveugle à qui il donne la vue et qui l’accueille comme son Seigneur… pendant que les spécialistes de la religion, tellement occupés à faire la leçon à tout le monde, sont incapables de reconnaître leur Maître et sauveur.
Et nous, dans cette épreuve où nous avançons à tâtons... Allons-nous chercher à faire la leçon aux autres ? ou serons-nous des chercheurs de lumière ? des guetteurs d’espérance ?
« Si je traverse les ravins de la mort, je ne crains aucun mal, car tu es avec moi : ton bâton me guide et me rassure »
Matthieu Lefrançois, curé doyen