Edito du 3 mai du Père Matthieu Lefrançois
Ce dimanche où tu te souviens que Dieu t’appelle
Savez-vous que Dieu nous appelle ? Sais-tu que Dieu t’appelle ?
Si tu es déjà au courant, cher paroissien, laisse-moi te le dire de nouveau : « le Seigneur t’appelle ». Peut-être que tu as déjà répondu et engagé ta vie une fois pour toute. Par exemple lorsque tu as prononcé ta promesse scoute… ou bien sûr si tu as discerné ta vocation au mariage… mais alors, tu sais aussi que c’est chaque jour que les scouts sont appelés à vivre la bonne action quotidienne… chaque jour que les mariés sont appelés à vivre le « oui » de leur sacrement de mariage. Et si ta vocation est différente, toi aussi tu es appelé au bonheur.
Si tu es collégien, lycéen ou étudiant, peut-être aimerais-tu connaître ta vocation, ce chemin de bonheur unique que le Seigneur te propose ? Désolé : ça demande du temps… relis les événements de ta vie, écoute ceux qui te connaissent, qui t’aiment et à qui tu peux faire confiance… mais surtout écoute à l’intérieur : ton désir le plus profond, ce qui t’attire même si tu ne sens pas à la hauteur… ce qui te touche dans les messages de la Bible…
Dans quelques semaines, je fêterai le 14e anniversaire de mon ordination comme prêtre du diocèse d’Angers. Impossible d’imaginer en 2006 que la réponse à cet appel m’aurait conduit à vivre un jour une vie de prêtre confiné à Cholet et que, pour un temps, ce ministère passerait presque exclusivement par le biais du téléphone et d’internet. Sur notre chemin, il faut s’attendre à l’inattendu !
Ce n’est pas un scoop ; pour bien entendre les appels du Seigneur, il est indispensable de faire silence et de s’arrêter. Ce n’est pas si simple en ce moment alors que tout nous parle de déconfinement et d’action renouvelée. Mais n’est-ce pas décisif, au moment où nous sommes dans les starting-blocks, de bien connaître le but que nous visons ? En ce début du mois de Mai, inspirons-nous de la Vierge Marie : comme elle, écoutons les appels du Seigneur et lançons-nous généreusement !