Crise sanitaire : consignes et informations pratiques
Suite aux annonces relatives au deuxième confinement et au message du Conseil Permanent de la Conférence des Evêques de France à ce sujet, Monseigneur Delmas fait connaître les dispositions pour les semaines à venir. Il invite chacun à la prudence dans la crise sanitaire que notre monde traverse.
Dernière mise à jour le vendredi 6 novembre 2020
Participation à la messe
Depuis le 3 novembre 2020, il n’y a pas de messe célébrée en public. Les prêtres continuent à célébrer la messe chaque jour, sans assemblée. Ils prient pour toutes les intentions qui leur sont confiées et en particulier pour les défunts et leurs familles.
Célébration des funérailles chrétiennes
La célébration des obsèques est possible avec une assistance limitée à 30 personnes. Les participants doivent remplir une attestation dérogatoire en cochant la case "Déplacement pour motif familial impérieux".
Tenue des mariages et baptêmes
La célébration de mariages et baptêmes est possible à l’église avec une assistance limitée à 6 personnes.
Sacrement des malades et pastorale de la santé
La communion portée aux personnes malades et l’onction des malades sont possibles à domicile, à l’hôpital ou dans les EHPAD, en respectant les mesures barrières (masque, distanciation, lavage de mains).
Les aumôniers peuvent poursuivre leur activité pastorale auprès des malades et des personnes en âgées à l’hôpital et en EHPAD, en concertation avec la direction des établissements.
Recevoir le pardon du Seigneur
Il est possible de se confesser auprès d’un prêtre en respectant les mesures barrières (avec masque, distanciation, et en évitant d’être en vis-à-vis…). Se renseigner auprès de la paroisse.
Ouverture des églises
Les églises restent ouvertes. Les fidèles sont encouragés à y passer pour un bref temps de prière personnelle dans le cadre de la sortie d’une heure pour motif de promenade.
Les prêtres sont appelés à se tenir présent dans nos églises pour offrir accueil, écoute et être disponible pour la confession, dans le respect de la distanciation et des consignes sanitaires.
Rester fidèles à l’Eucharistie : communion et adoration
Les prêtres veilleront à assurer le lien des fidèles à l’Eucharistie, le dimanche comme en semaine : par des temps d’adoration du Saint-Sacrement exposé ou par la distribution de la communion en dehors de la messe. Toute proposition faite en ce sens devra se faire de façon très limitée et contingentée pour ne pas créer d’assemblée de fait.
Accueil en paroisse
Les accueils paroissiaux ne sont pas ouverts, toutefois un accueil individuel est possible.
Rencontres pastorales, réunions
Il n’existe aucune possibilité de se réunir physiquement pour des activités pastorales. Pour toutes réunions pastorales ou fonctionnelles on utilisera des outils de visioconférence.
Une bonne partie des formations et de réunions organisées par les services du diocèse d’Angers sont maintenues en visioconférence : merci de vous rapprocher des organisateurs.
Catéchèse des enfants et aumôneries
La catéchèse en paroisse
La catéchèse en paroisse n’est pas possible pendant le confinement. Se renseigner auprès de la catéchiste de votre enfant pour voir comment cela pourrait se faire par d’autres moyens, numériques en particulier.
Dans l’enseignement catholique
Primaire : la culture chrétienne en groupe classe est maintenue. La catéchèse vécue dans les écoles catholiques ne pourra pas être proposée quand les classes sont brassées ou lorsque des bénévoles extérieurs à l’établissement assurent la catéchèse.
Secondaire (collège/lycée) : les animateurs/rices en pastorale scolaire peuvent continuer leurs activités pastorales et catéchétiques.
Les prêtres font partie de l’équipe éducative des établissements catholiques : ils ont donc la possibilité de venir dans l’établissement dans le cadre de leur ministère en concertation avec le chef d’établissement.
Quête : soutenir sa paroisse
Vous pouvez continuer de participer à la vie de l’Église en faisant un don en ligne sur :
- le site quete.catholique.fr
- l’application La Quête sur smartphone Android ou iOs-Apple Store
Il est aussi possible de soutenir la vie matérielle de sa paroisse en venant déposer un don au presbytère directement. Les personnes habitant à plus d’un kilomètre d’un lieu d’accueil peuvent constituer une cagnotte qu’ils remettront à la fin de cette période de confinement lors d’une messe, par exemple.